Du chocolat personnalisé !

En octobre dernier ouvrait Luz’in, FabLab et espace de co-working à la Tour du Pin. Nous avons travaillé pendant 2 ans sur ce projet d’envergure, c’est un rêve devenu réalité aujourd’hui. Donner un éclairage puissant au territoire était notre souhait, il possède désormais un espace haut de gamme centré sur l’innovation et le partage d’expérience qui rayonne bien au delà de nos frontières départementales. Une réussite dont nous sommes fiers.

Une histoire locale

Très vite, nous nous sommes projetés dans le lieu en quête de solutions et de projets innovants pour nos clients. C’est ainsi que notre concept de tablette de chocolat personnalisé est né. Nous nous sommes naturellement rapprochés du FabLab pour la partie technique puis de la Maison Jas pour la partie chocolat. Une addition de forces 100% locales pour un résultat détonant et surtout introuvable des kilomètres à la ronde !

Etape 1 : l’esquisse

Dessin à main levé – Damien PACCALIN

Première chose à faire bien sur : trouver un demandeur 🙂 C’est la société Activ Claviers qui nous a sollicité la première pour ouvrir le bal. Tout de suite, nous avons donc dessiné un projet de tablette correspondant à leur demande. Nous avons définit un format, un poids global ainsi que la nature du chocolat employé (au lait dans le cas présent)


Etape 2 : maquette 2D

Rendu du PDF haute definition

Une fois le dessin validé par le client, nous avons réalisé sur InDesign un visuel précis avec le logo et les différents éléments (les traits symbolisent ici les creux dans la tablette). Le PDF est prêt ensuite prêt à partir à l’atelier.


Etape 3 : impression 3D

Impression de la tablette en cours !

Arrivé au FabLab, le PDF est vérifié par Hervé (FabManager du lieu) et transformé en fichier 3D. Les données sont envoyées à l’imprimante 3D (filaire) moyen format qui démarre l’impression. Il lui faudra 4 heures pour imprimer notre moule, avec une définition parfaite.


Etape 4 : thermoformage

Rendu de la plaque thermoformée

Une fois le moule imprimé, nous passons à la machine située juste à côté : la thermoformeuse. Une plaque de PVC alimentaire est chauffée, plaquée contre l’empreinte 3D avant que le vide d’air ne se fasse. La feuille de PVC se retrouve ainsi plaquée contre l’empreinte, épousant ses formes dans les moindres détails. Quelques secondes de séchage et notre moule est prêt !

Etape 5 : le chocolat

Rendu de la toute première tablette

Une fois la plaque terminée, direction la Maison Jas (toujours à la Tour du Pin) pour la confection des tablettes. Le chocolat au lait validé par le client remplit les moules, en quelques heures nos tablettes prennent vie et le logo d’Activ Claviers se démarque 🙂 Il ne restera qu’à ébavurer les contours pour obtenir un résultat parfait !


Etape 6 : le packaging

Retour à Notre Studio pour la finalisation du travail. Les tablettes sont emballées individuellement dans un papier alimentaire de protection. Nous réalisons et imprimons les pochettes destinées à contenir le tout, avec bien entendu une conception là-aussi 100% personnalisée. Nous n’avons plus qu’à livrer les 50 tablettes à notre client, transformant ainsi notre rêve (évoqué en début d’article) en réalité !

Création de la pochette personnalisée

Des tablettes, des tablettes ! (Crédit photo : Allisson Heraud / Notre Studio)
Résultat final, en 50 exemplaires (Crédit photo : Allisson Heraud / Notre Studio)

Bilan

C’est un projet d’un genre nouveau qui a vu le jour. Après des années d’attente, nous voici en lien avec les bons partenaires et les bons outils pour donner libre cours à notre créativité et ne plus nous donner de limites. Une agence de communication qui édite des chocolats personnalisés à La Tour du Pin ? Qui l’eut cru ? Nous ! Le résultat est là et en appelle des dizaines d’autres, alors n’hésitez pas à nous contacter pour plonger, avec nous, dans cette grande aventure chocolatée !

Laisser une réponse

Navigate