La CCI en chocolat !

En décembre 2019, la CCI Nord-Isère nous a sollicité pour confectionner un cadeau de fin d’année sur-mesure et gourmand à l’attention de ses principaux partenaires. L’occasion pour nous de montrer notre savoir-faire dans ce domaine !

De la gourmandise + de l’innovation + de la personnalisation
+ Notre Studio = une boite de chocolats bien sur !

Une création 100% Nord-Iséroise

En nous appuyant sur notre réalisation de tablettes pour la société Activ’ Claviers (voir l’article de notre blog ici : ) nous avons donc réfléchit à une nouvelle démarche, en nous appuyant toujours sur nos partenaires locaux.

> Etape 1 : définition de la tablette

En accord avec les équipes de la CCI Nord-Isère, nous avons dessiné une première tablette. Un format allongé original, découpé en 8 carreaux de même taille comprenant chacun un logo. Une approche simple et impactante, avec un logo bien visible. Une donnée importante quand on sait qu’il sera réalisé en chocolat !

Prévisualisation de la tablette avec emplacement et répartition des logos

> Etape 2 : création de la boîte

Toujours sur InDesign, nous nous occupons ensuite du design de la boite. Celle-ci est dessinée et entièrement personnalisée : textes (écrits conjointement avec la CCI Nord-Isère), couleurs, emplacement des infos. Nous nous assurons du bon emplacement des éléments et de leur visibilité. L’étape d’impression est ensuite lancée.

Maquette de l’emballage réalisé sous InDesign et entièrement personnalisé
(textes, images, couleurs)

> Etape 3 : impression du moule 3D

Au FabLab Luz’In, notre fichier PDF est imprimé en 3D, échelle 1. Nous obtenons une matrice qui sera ensuite thermoformée sur une fine plaque de PVC alimentaire. Les moules sont prêts, il n’y a plus qu’à les transmettre au chocolatier pour la réalisation des tablettes !

Impression 3D de la tablette, échelle 1, réalisée au FabLab LUZ’IN

> Etape 4 : confection des boîtes

Dans le même temps, nous réalisons le montage des boites. Ceci nécéssite quelques opérations manuelles afin de garantir l’obtention d’un produit sans défaut. Il faut de la patience, de la méticulosité et du soin pour obtenir en quelques heures les 50 boites attendues !

Atelier montage des boites (en fait les ciseaux ne sont pas nécessaires,
seul le scotch était utile dans cette opération)
Boite finale

> Etape 5 : réalisation des tablettes

Les moules sont transmis à la chocolaterie Maison Jas à la Tour du Pin. Nous obtenons en quelques jours l’ensemble de nos tablettes, réparties en 2 catégories (chocolat 64% et chocolat 70%) Et oui, il est possible bien entendu de personnaliser aussi son chocolat (noir, blanc, au lait, avec éclats, etc.) Il ne reste plus qu’à procéder à l’assemblage final !

Moulage des tablettes par la Maison Jas (La Tour du Pin)
Nous avons réalisé un certain nombre de tablettes en chocolat noir 64%, et l’autre
avec 70% de chocolat d’origine de Tanzanie

> Etape 6 : produit final

Avec précaution pour ne pas tâcher les boites (et donc avec des gants), nous procédons à l’assemblage final : 2 tablettes par boite surmontées d’un papier alimentaire noir pour les protéger. Le système de fermeture fonctionne très bien, inutile de rajouter autre chose. Les coffrets, que nous gardons précieusement au frais, sont prêts au départ !

Aperçu de la boite fermée – chacune d’elle contient 2 tablettes
L’ensemble rentre parfaitement dans l’écrin

Zoom sur les chocolats

> Conclusion

Ce projet d’envergure, mené en quelques semaines, est une belle réussite. Il concrétise notre démarche menée avec le FabLab et renforce la relation avec nos partenaires locaux. Le Nord-Isère à des idées à revendre, nous sommes heureux et fiers d’avoir pu le montrer au travers de ce cadeau original pour la CCI !

Laisser une réponse

Navigate