PLV sur-mesure

La société Mafelec nous a sollicité, et même challengé, pour la création de supports personnalisés à destination de leurs salons. L’objectif ? Mettre en valeur des produits de manière professionnelle et créative. Un dossier que nous ne pouvions pas laisser passer 😉

Projet numéro 1 : PLV de table

Tout d’abord, nous avons travaillé sur la création de 2 présentoirs de petit format. L’objectif était le suivant : mettre en scène des composants USB en masquant toute la partie électrique. Esthétique, maniable et peu encombrant, le produit finit devait rassembler ces 3 qualités.

Première esquisse : une PLV totem (simple et épuré)

A ce premier dessin d’intention a succédé une nouvelle version, plus condensée mais conservant la même identité. Grâce au dessin, nous paufinons le projet et avançons en transparence avec le client.

Nouvelle version, format + allongé
La forme finale se précise
Le dessin final, validant notre axe créatif

Après cette première étape, nous rentrons un peu plus en détail dans le projet en précisant les côtes de l’ensemble. Nous réalisons sur Indesign une maquette échelle 1 pour l’habillage graphique du présentoir. Nous positionnons ainsi les éléments, au millimètre près !

Maquette Indesign de la PLV et du graphisme qui va l’habiller

Pour conforter nos choix, nous réalisons une maquette échelle 1, en carton, recouverte du marquage attendu.Le résultat est probant, les côtes sont validées, la fabrication peut commencer.

Pour cette PLV, tous les éléments sont réalisés en mélaminé, bois blanc de 10mm d’épaisseur. Perçage, assemblage et montage sont réalisés manuellement pour cette pièce unique.

Vue du socle

Une fois les adhésifs imprimés vient la délicate opération du collage. Nécéssitant adresse, patience et précision, c’est une étape cruciale au succès de l’entreprise ! Prévoyants, nous avions doublé les impressions en cas d’échec à la première tentative…. mais nous n’en avons pas eu besoin !

Adhésifs prêts au collage

Notre présentoir est terminé ! Une fois branché, les ports USB s’allument et rentrent en fonction. La contrainte est respectée, le produit correspond à l’esquisse que nous avions validé quelques jours auparavant.

Résultat final de notre présentoir interactif et fonctionnel

Nous avons par la suite décliné un autre modèle, toujours avec les mêmes produits, sous la forme d’un chevalet. Nous avons respecté les mêmes phases de travail pour parvenir à cette version finale, toute aussi convaincante que sa grande sœur.

Autre modèle, format pupitre

Projet numéro 2 : PLV avec impression 3D

Très vite après la réalisation des ces 2 projets, nous avons enchainé avec la création d’un autre support, nécessitant de nouvelles technologies et présentant de nouvelles attentes.

L’objectif : présenter et mettre en valeur une pièce technique ne mesurant pas plus de 8cm de long.

Pièce à valoriser dans notre PLV

Nous sommes partis sur l’idée d’un cadre, soutenant une reproduction de la pièce imprimée en 3D. Suspendue en hauteur par des fils invisibles et entourée de LED pour sa mise en valeur. A un premier croquis, immédiatement validé, a succédé une maquette en carton visant à valider le concept global

Une maquette qui a rendu un fier service au projet !

Le projet passe en fabrication ! Nous travaillons avec un bois de 10mm noir, teinté dans la masse. Le cadre est réalisé, un bandeau LED piloté par télécommande est encastré après usinage dans les panneaux.

Le projet prends forme !

Quelques jours plus tard, après l’impression 3D de la pièce au FabLab, l’impression et la pose des adhésifs sur le cadre, le projet final est livré. Un résultat spectaculaire, conforme aux attentes de notre client !

Un rendu coloré et de haute tenue !
La pièce 3D est le vrai + de ce projet

Nous réalisons par ailleurs une boite de transport afin de protéger au mieux l’ensemble des éléments. Le présentoir peut démarrer sa tournée des salons !

Conclusion

Ces projets de haute volée sont pour nous l’aboutissement d’une longue démarche. Mêlant dessin, design, créativité, graphisme, fabrication, impression 3D, impression et innovation, ils symbolisent notre quête permanente d’exploiter au maximum toutes les ressources de l’agence. Merci à Mafelec de nous faire confiance dans cette voie. Et vous aussi, n’hésitez pas à nous envoyer des défis comme ceux-ci, nous sommes prêts à les relever !

Laisser une réponse

Navigate