De retour au collège !

Nous sommes engagés pour les écoles depuis de début de notre activité. Dès 2008, Damien se rendait dans les collèges du secteur pour présenter notre agence ainsi que le métier de graphiste. Une action que nous avons toujours considéré comme un devoir, le partage de connaissance pour les élèves notamment est une clé de réussite en + pour leur avenir

1/ Une idée toute simple

En 2019, nous avons souhaité amplifier notre démarche. Si nous réalisions ces interventions depuis tant d’années, pourquoi serions nous les seuls à le faire ? Pourquoi d’autres entreprises ne nous emboiteraient pas le pas ?  

C’est en partant de ce constat que nous avons travaillé sur un projet allant en ce sens, regroupant des entreprises du territoire acceptant d’aller parler de leur métier dans les 3 collèges du secteur : St Bruno, Les Dauphins et le Calloud.

Illustration : Camille Balmon

Baptisé « Tournés vers le futur – Les professionnels sont de retour à l’école », nous avons conçu un document synthétique présentant les grandes lignes de ce projet pédagogique d’un genre nouveau.

Plaquette de présentation

Avec toujours cette idée forte en tête, celle de montrer aux collégiens du secteur que des métiers passionnants sont situés à deux pas de chez eux.

2/ Fédérer une équipe

Après avoir présenté ce projet en Avril 2019 aux 3 proviseurs des collèges, Damien a alors entreprit de contacter un à un nos partenaires, amis, clients ou fournisseurs pour les impliquer dans le projet. Très vite, les retours positifs ont afflué.

A l’heure ou sont écrites ces lignes en Février 2020, 40 entreprises participent au projet. Un succès qui ne nous étonne pas, quand on voit la richesse des entreprises de notre territoire, et la qualité il faut le dire des leurs dirigeants 😉

Dauphiné Libéré du 11 Février 2020

Le 11 Février 2020, au Fab Lab Luz’in, le projet à été lancé devant une vingtaine d’entreprises participantes. Un « kit » de présentation devant les élèves a été remit et expliqué, ceci afin de rendre les présentations les plus claires, impactantes et dynamiques possibles.

Les premiers RDV sont pris, à partir du 3 Mars 2020 des métiers seront présentés en classe par des professionnels.

Soirée de lancement du 11 février 2020

Conclusion

La réussite de ce projet, qui ne cesse de se développer et n’a aucune fin programmée, est une belle preuve du dynamisme de notre territoire. Le partage est une valeur fondamentale que nous sommes fiers de mettre en valeur à cette occasion !

Laisser une réponse

Navigate