Un arbre, des valeurs

Quand la ville de la Tour du Pin nous a sollicité au printemps dernier, en plein confinement, pour réaliser ce projet atypique, nous n’imaginions pas vers quoi nous allions 🙂 Mais nous savions déjà que ce serait un beau projet !

1/ Le brief

Une demande à la fois simple, et complexe. La ville souhaitait réaliser un objet à remettre à l’ensemble de ses agents, et symbolisant les valeurs de l’équipe municipale. Par objet, on entends quelque chose d’atypique, original, ne répondant pas nécessairement à une production industrialisée trouvable sur un catalogue. Il allait falloir se creuser les méninges ! Très vite, l’idée de l’arbre est apparue, avec des feuilles pouvant accueillir les dites valeurs (7 en tout) A partir de là, nous pouvions commencer !

2/ Le dessin

L’étape suivante est un dessin, réalisé par Damien, sur une simple feuille de papier. Le principe est de rapidement mettre en image le projet et le valider avec le service communication de la ville. Très vite nous tombons d’accord sur le principe : un arbre en kit, prédécoupé au laser sur une fine planche de bois, à construire ensuite. L’idée est validée, la mise en œuvre peut commencer !

Vue sur la plaque de bois contenant l’ensemble des pièces

3/ Les prototypes

Nous passons rapidement à la phase de prototypage avec, bien entendu, notre partenaire le FabLab Luz’in (www.luzin.net) Hervé réalise de multiples maquettes sur des bois de différentes épaisseurs, en découpe laser. Au bout du cinquième c’est la bonne : gravures, année 2020 posée dessus, logo, découpe, forme : tout est paré !

Une gravure nette et précise sur le socle

4/ Réalisation

Nous réalisons 50 exemplaires en série, livrés en temps et en heure. L’arbre se montre facilement et les feuilles se clipsent selon les envies de chacun.

BONUS non négligeable : les chutes de bois de la plaque sont récupérées par le FabLab pour leur donner une seconde vie ! Rien ne se perds !

Les valeurs gravées sur les 7 feuilles de l’arbre
Vue d’ensemble

Conclusion

Nous remercions le service communication de la ville de la Tour du Pin de nous avoir fait partager un projet de cette envergure. Il témoigne de notre volonté de proposer des idées toujours neuves et originales. Et montre à quel point notre investissement dans le FabLab est aujourd’hui gratifiant.

Une belle réussite dont nous sommes très fiers !

Photos : Allisson Heraud / NS

Planche de bois (3mm) pré-découpée au laser (détail)

Laisser une réponse

Navigate